Numérique pour l'éducation

Wysiwyg

Le numérique pour l’éducation, un outil pédagogique pour tous

Le numérique est un outil pédagogique qui bénéficie, à la fois, aux enseignants, aux familles et aux élèves. Le numérique pour l’éducation facilite l’insertion professionnelle des élèves. Il leur permet de se préparer aux métiers de demain, de travailler et de vivre dans une société digitale.

Le projet numérique éducatif des Yvelines

En 2015, le Département des Yvelines s’est engagé dans un plan numérique ambitieux au bénéfice des 65 000 collégiens yvelinois. Cette compétence a été transférée début 2017 au syndicat Yvelines Numériques.
Depuis, Yvelines Numériques accompagne les acteurs de l’éducation à tous les niveaux : accès au Très Haut Débit, dotation en matériel, formation des enseignants, facilitation des projets pédagogiques.

Les offres sont élaborées en étroite collaboration avec les partenaires du secteur : Rectorat, Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), réseau Canopé (opérateur de ressources pédagogiques du Ministère de l’Éducation nationale) et Dane (Délégation académique au numérique éducatif). 
La clé du succès du projet numérique pour l’éducation des Yvelines : un cercle vertueux auquel contribuent tous les acteurs du Département.

L’offre numérique pour l’éducation 

A travers sa centrale d’achats, Yvelines Numériques met à disposition des établissements scolaires, des communes et collectivités,  des solutions matérielles et logicielles clé-en-main, validées avec l’académie de Versailles :
• Équipements numériques, installation et maintenance (Tablettes, VP, VPI, TNI, ENI)
• Solutions « prêtes à l’emploi » (WebTV, WebRadio, Classe mobile, Kit ambassadeur)
• Petit matériel informatique (microphones, robots, visualiseurs…)
• Espace Numérique de Travail (ENT 1er et 2nd degrés et services associés)
• Mobilier scolaire pour l’usage du numérique en classe
• Aide à la conception et au déploiement de projets personnalisés

Les appels à projets pédagogiques

Le Département lance chaque année un appel à projets afin d’accompagner les collèges dans la réalisation de projets pédagogiques nécessitant du matériel numérique spécifique (imprimante 3D, tablettes, robots, visualiseurs, WebTV, Web-Radio…). Les projets sont sélectionnés par la commission composée de la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse, de la Délégation académique au numérique éducatif (Dane) et d’Yvelines Numériques.
En 2018, 137 projets ont été présentés et 108 retenus.

  • Robotyc, des robots conçus par des collégiens

Initié en 2016 par le Département et mis en œuvre par Yvelines Numériques avec le partenariat de la Délégation académique au numérique éducatif (Dane) et de Canopé, le concours Robotyc permet aux collégiens de 4e et de 3e d’explorer la programmation, le codage, les sciences, la gestion de projet….
Accompagnés par leurs professeurs et des élèves ingénieurs (ESTACA, ISTY, IUT de Mantes), ils élaborent, créent et programment leur propre robot avec des Lego MindStorm®.
En 2017 - 2018, ce sont 10 collèges et 2 dispositifs Ulis qui relèvent le défi du robot sylviculteur.

Robotyc/Handicap et numériques
Robotyc/Handicap et numériques
  • Handicap et Numérique

En 2017, afin de répondre aux enjeux liés à la prise en compte du handicap dans le cadre du collège, le Département et Yvelines Numériques ont lancé le projet « Handicap et Numérique » à destination des dispositifs Ulis.
3 objectifs sont poursuivis :
• Développer l’estime de soi ;
• Favoriser l’autonomie ;
• Encourager l’inclusion des élèves en situation de handicap.

  • Sur les chemins de l’école

Ce projet propose aux enseignants et aux élèves des UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) de travailler tout au long de l’année scolaire en mode projet à la rédaction d’un journal. Ce journal présente les spécificités du système scolaire et le quotidien des collégiens de différents pays.
14 établissements participent à l’édition 2018-2019 de l’évènement.
Le résultat final sera présenté devant un jury et les meilleures réalisations récompensées en fin d’année scolaire.

Sur les chemins de l’école
Sur les chemins de l’école

Le continuum 1er et 2e degrés

Depuis fin 2017, Yvelines Numériques propose aux communes une offre spécialement destinée aux écoles primaires.
Afin de fluidifier le passage des élèves du 1er au 2d cycle (CM2 à 6e), des solutions numériques adaptées sont apportées aux élèves et enseignants de 1er cycle.
Les dispositifs d’accompagnement et de formation, les achats mutualisés sont également mis à la disposition des établissements intéressés.

  • Les Assises du Numérique Educatif en Yvelines

Le 16 mai 2018 la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse du Département et Yvelines Numériques, en partenariat avec les acteurs de l’éducation (DSDEN, la Dane, l’atelier Canopé et l’INS HEA), ont organisé les 1res  assises du numérique éducatif en Yvelines.

Ces Assises avaient pour objectif de réunir les acteurs de la communauté éducative pour qu’ils tracent ensemble le prochain plan du 1er et du 2d degrés. L’enseignement primaire est organisé en trois cycles pluri-annuels. La récente mise en place d’un cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) nécessite la réalisa­tion d’un continuum numérique.

Élus du Département et des communes, enseignants, directeurs d’école, chefs d’établissement, inspecteurs, fédérations de parents d’élèves ont eu l’occasion d’échanger dans les ateliers ou lors de cogithons sur :
• Le numérique, une opportunité pour repenser les espaces
• L’école inclusive

• Le numérique dans les différents temps de l’enfant
• L’éducation aux médias et citoyenneté

Assises du numérique éducatif
Assises du numérique éducatif
Votre contact dédié
commercial-smo@yvelinesnum.fr
Numérique pour l'éducation en chiffres
100
% des collèges équipés Très Haut Débit
11000
Tablettes distribuées dans 18 collèges
114
Collèges dotés d’un Espace Numérique de Travail
Numérique pour l'éducation en chiffres
Découvrez toutes nos offres